Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

Le modèle de Hudson

Écrit par GeoReflet.com, L'Agence bénéfique le . Publié dans blog des managers

hudson

 

En tant qu’adultes, vous investissez votre temps et votre énergie dans 5 domaines principaux :
 
1. Personnel
Ce qui ne concerne que vous, votre bien-être, votre développement, votre jardin secret, c’est le domaine du capitaine du bateau, la cabine de pilotage, l’espace et le temps de votre prise de recul, l’espace et le temps de la décision. C’est aussi l’espace et le temps où vous prenez soin de vous, physiquement, psychologiquement, spirituellement peut être.
 
2. Couple
Ce qui concerne votre vie en couple (si cela vous concerne), votre conjoint et vous, l’équilibre du couple, le bien-être du couple. C’est un espace-temps de vie à deux, l’espace et le temps du partage avec la personne qui compte le plus dans votre vie.
 
3. Famille/amis
Ce qui concerne votre vie avec, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs, ou la famille de votre conjoint, ou la famille au sens plus large (en fonction de la culture qui est la votre). Ce domaine est l’espace et le temps réservé pour votre premier cercle, votre camp de base.
 
4. Travail
Ce qui concerne votre activité professionnelle, il est certain que, dans bien des cas, ce domaine consomme une forte tranche de votre espace temps personnel.
 
5. Activités sociales
Ce qui concerne votre vie publique, collective, associative et votre implication dans la gestion de la cité, depuis l’association des parents d’élèves de l’école de vos enfants jusqu’à un engagement associatif (sport, art, …) ou politique.
 
Dans chacun de ces domaines de vie, autrement appelés vos « rôles dans la vie », vous développez différents types d’activités :
 
Les activités épanouissantes = celles qui vous apportent de la joie, de l’énergie positive, ce que vous aimez le plus faire.
 
La question est : comment y consacrer plus de temps et construire d’avantage votre vie autour de celles- ci?
 
Les activités nécessaires = les activités nécessaires ou indispensables pour l’instant, qu’elles vous plaisent ou non.
 
La question est : comment pouvez-vous les rendre aussi constructives et épanouissantes que possible?
 
Les activités toxiques = les activités qui ne sont pas gratifiantes, qui vous pèsent, qui vous « pompent ».
 
La question est : comment en faire moins et diminuer leur impact sur votre vie?
 
Méthode :
 
A partir de votre emploi du temps global (Calendrier professionnel et privé), et pour chacun des domaines de votre vie, lister les activités que vous réalisez en notant le temps que vous consacrez à chacune d’elles.
 
Il peut être pratique de commencer à partir du Calendrier de la semaine, puis d’élargir au mois afin d’avoir une image plus globale.
 
Pour chaque domaine de vie :
Listez vos activités,
Qualifiez chaque activité de : « nécessaire », « épanouissante », « toxique ».
Notez le temps passé, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou annuellement pour cette activité, Construisez ensuite l’image de votre situation actuelle.
Dans un premier temps, il s’agira simplement de mesurer, de faire l’état des lieux.
 
Exemple : « état actuel »
graph1
Ensuite, vous noterez en face de chaque activité, le temps que vous souhaitez y passer (dans votre vision idéale de votre vie), nous appellerons cela « état désiré ».
Pour chaque domaine de vie et pour chaque activité vous :
Décidez de la conserver ou de la supprimer (à quelle échéance), Notez le temps que vous souhaitez lui consacrer, Décrivez comment vous voulez la faire évoluer pour plus d’épanouissement personnel.
 
Exemple : « état désiré »
graph2
 
Quand vous comparez ces deux images, vous avez déjà obtenu une orientation claire pour les décisions que vous devez prendre.