Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

Règles simples pour décider

Écrit par GeoReflet.com, L'Agence bénéfique le . Publié dans blog des managers

gabarit article IN 742x400 regles pour decider

 

Chaque activité doit donc être classée suivant cette grille d’analyse, ce diagnostic permet de choisir la façon de gérer vos ressources pour chacune de ces activités :

 

Analyse Questions et Décision
Important Urgent  
Oui Oui

Pourquoi est-ce devenu urgent ?

A effectuer en priorité soi-même !

Source importante de stress !!!

Oui Non

C’est une activité qui impacte fortement vos résultats !

A planifier, même longtemps en avance, et

S’y tenir !

Non Oui

Pourquoi est-ce que serais-ce à vous de le faire ?

A supprimer ?

A déléguer ?

A transmettre ?

Non Non

Pourquoi est-ce que serais-ce à vous de le faire ?

A supprimer ?

A déléguer ?

A transmettre ?

 

C’est donc une question de choix, de décision. Si vous n’avez pas déterminé vos « gros cailloux », si vous n’avez défini pas les grands buts que vous voulez atteindre dans la vie, si vous n’avez pas décliné ces grands buts en objectifs concrets et réalistes, alors comment poser la base de vos critères de décision au quotidien ?

Notre but principal, dans cet ouvrage, est de vous provoquer à cette réflexion, que faire au quotidien qui soit vraiment utile à la réalisation de vos objectifs et de vos grands buts.

 

Appliquez donc cette dynamique de choix à chacun de vos actes au quotidien !

Listez vos priorités

Avant de planifier, il est utile de construire une liste exhaustive de vos priorités. Cela vous permet de ne rien oublier et de faire vos choix face à votre liste des choses à faire plutôt que de faire vos choix devant la page du Calendrier. Le résultat est très différent, cela vous oblige à décider quoi faire et quoi ne pas faire et, ensuite, cela vous permet de ne pas sur planifier vos journées, perdant ainsi tout le bénéfice de la méthode.

 

Le processus est simple et se décompose en 5 étapes :

 

Etapes Commentaires
1) Identifiez si une nouvelle chose à faire fait partie d’une activité planifiée (dotée d’une échéance et d’une durée de réalisation supérieure à 20 minutes) ou d’une tâche mobile (qui peut être exécutée rapidement à un moment ou un autre de la journée).

- une activité planifiée peut être « rédiger la proposition commerciale xyz »,

- une tâche mobile peut être « lire le compte rendu du comité mensuel avant la fin de la semaine ».

2) Utilisez la matrice d’Eisenhower pour déterminer la valeur ajoutée de la chose à faire. - ne pas fonctionner dans un mode permanent de l’urgence, sinon vous ne ferez jamais ce qui est important pour vous.

3) Equilibrez vos domaines de vie :

Cette chose à faire entre dans quel domaine de vie et représente un « caillou » de quelle taille ?

- vos « gros cailloux » sont-ils correctement planifiés, les activités dans chacun de vos domaines de vie correspondent-elles à ce que vous avez décidé, pour la période actuelle ?

4) Niveaux de Priorité :

       - Haute

       - Normale

       - Basse

-   Important et urgent, vous devez le faire aujourd’hui,

-   Non important pour vous, mais vous avez décidé de le faire pour le collectif. Il est possible de le faire un autre jour, le planifier ou identifier la possibilité de le déléguer tout ou partie,

-   Non important pour vous, alors déléguer ou transférer à une autre personne si c’est important pour elle. Sinon supprimer.

5) Séquencer - Listez le plus important en premier, et parmi les importants décidez par quoi vous allez commencer.

 

Cet exercice peut paraître laborieux, au début, mais vous l’intègrerez rapidement comme un processus automatique de décision.