Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

Qu'est-ce que le Management transverse ?

Écrit par Laurent GESSAY. Publié dans Efficacité des managers

Un art difficile à maîtriser : Complexe et vital pour les entreprises

Tout montre aujourd’hui que les innovations, les créations, les inventions se font à l’interface entre les spécialités. Les richesses de l’entreprise sont dans ces interfaces. Le Manager Transverse est celui qui, sans lien hiérarchique avec les membres de son équipe, mobilise ces richesses.

 

Les clés du management transverse

Etre manager, c’est être capable de mettre au service des enjeux de l’entreprise des personnes différentes, dans les différentes situations et phases des projets.


Etre leader, c’est mobiliser les autres. Pour cela, il est nécessaire de savoir de quoi on est porteur pour l’entreprise: visions, valeurs, ambitions, compétence, bonnes pratiques.


Avoir les compétences coach, c’est accompagner son équipe et ses partenaires dans l’atteinte des objectifs en capitalisant sur leurs ressources.

 

L’efficacité managériale

Elle se définit sur deux axes :

Obtenir des résultats,

Préparer les conditions de la réussite.


De nombreux projets stratégiques, certains projets IT, en particulier dans la phase de description des besoins, une grande majorité des projets « qualité » et « amélioration continue » se font sous cette forme dite « transverse ».

 

Riche, cette transversalité est également complexe pour le manager dépourvu de relation hiérarchique sur ses collaborateurs, elle exige cependant l’expression d’une autorité personnelle.

 

Les principaux leviers

La relation, la motivation et la coopération.

Ils sont cependant souvent méconnus des managers et nécessitent le renforcement de leurs compétences relationnelles !

FONCTION2 est spécialisé sur la formation et l’accompagnement des équipes transverses :

Nous favorisons la flexibilité méthodologique en adoptant les principes du management situationnel.
Nous utilisons l’approche systémique et la modélisation symbolique pour décrire les territoires et enrichir les feuilles de routes.


Nous accompagnons l’alignement des objectifs sur la stratégie d’entreprise comme objectif prioritaire de ce nouveau mode de management.
Au sein d’organisations fonctionnant de plus en plus en mode réseau, complémentaire à l’organigramme traditionnel, les managers doivent être en situation de comprendre, maîtriser et agir dans cette nouvelle posture managériale.