Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

L'efficacité professionnelle, pourquoi faire ?

Écrit par Xavier CAUMON le . Publié dans Efficacité personnelle

Lors de mes séances en coaching, mes clients viennent pour s'en sortir, réussir, se réaliser... que sais-je, les attentes sont multiples, parfois semblables à d'autres, mais toujours uniques car chacun est unique. Je le suis et vous l'êtes vous aussi.

Réussir, se réaliser, "performer", derrière ces expressions courantes se cachent parfois même des désirs plus intimes, plus profonds, plus personnels...

A l'écoute de leurs attentes, j'accompagne particulier ou collectivités sur le chemin de leur succès. Je dis bien leur succès car si je détiens la compétence de coach et le savoir-faire, je ne possède en aucun cas ni les modèles ultimes ni les réponses aux questions qu'ils se posent. Le coach n'est pas un messie sauveur, mais avant tout un praticien de la maïeutique socratique (questionnement et relance pour aider le coaché à se révéler à lui-même) et ensuite un expert du changement (mécanismes et outils). Si j'utilise ce terme du changement plutôt que mise en œuvre de plans d'actions, c'est que l'expérience nous donne quelques leçons qu'il est utile de retenir :

- Lorsque je fais plus de « la même chose », j'obtiens toujours plus « du même résultat »,

- Il y a d'autres options que de faire « plus de ... » ou « moins de ... »,

- Il est toujours possible de chercher à faire « autrement » pour obtenir un « autre résultat ».

Un blog sur l'efficacité, pourquoi faire ?

Écrit par Xavier CAUMON le . Publié dans Efficacité personnelle

Un blog sur l'efficacité des managers, pourquoi faire ?

Quel est l’attrait de l’efficacité ?

A-t-on seulement envie d’être efficace ?

Pourquoi le serait-on ?

 

L’efficacité évoque bien souvent un résultat à produire, les idées de productivité, d’optimisation du temps et de l’espace, voire de rendement qui, si elles constituent le quotidien des entreprises, ne suscitent rien de bien jouissif !

 

Quel désir personnel pourrait sous-tendre une recherche d’efficacité ?

Que gagnerons-nous à être plus efficaces ? Ne pouvons-nous craindre dans une telle recherche de céder à une vision instrumentalisée de la vie au travail voire de la vie tout court ?

Faut-il tout rationaliser, prévoir, faire plus et mieux à chaque instant ?

Qu’en est-il de l’improvisation, des essais/erreurs riches d’enseignement, de la spontanéité au quotidien si l’on se préoccupe trop d’efficacité ?

Que deviennent tous les bénéfices que nous avons à ne pas être efficaces ?

 

Ce blog sur l'efficacité ou la gestion du temps prendra bien évidemment en compte tous ces aspects. Car, en effet, celui qui occulterait la réponse à ces questions risquerait de n’être guère suivis d’effets tout comme les stages consacrés à cette question…

 

Ce blog vous promet d'être également riche en informations pratiques et outils concrets, permettant de mieux gérer votre organisation personnelle et les flux d’informations ou de sollicitations que chacun connaît.

Parce qu’il est écrit par un collectif de coach formateurs … C’est-à-dire des experts qui souhaitent VOUS accompagner vers la réalisation de VOS objectifs et plus globalement vers VOTRE devenir.

Le temps comme une ressource

Écrit par Laurent GESSAY le . Publié dans Efficacité personnelle

 

Il existe deux grandes catégories de ressources : Le Temps et l'Argent. Ces ressources sont essentielles et inhérentes à la vie, tant d'un point de vue personnel que professionnel.

Comme l'argent, et peut-être plus que lui encore, le temps représente une extrême richesse pour chacun. Il peut s'arrêter à tout instant !

La ressource temps est très équitable : tout le monde dispose du même capital quotidien: 24 heures, 1440 minutes, 86400 secondes.

Cependant, et c'est là une différence fondamentale avec l'argent, le temps ne peut pas s'économiser. Notre capital temps quotidien est remis à zéro à chaque nouvelle journée. Tout instant mal utilisé est perdu, à jamais.

D'où l'importance, de gérer au mieux ce capital.