Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

Le temps comme une ressource

Écrit par Laurent GESSAY le . Publié dans Efficacité personnelle

 

Il existe deux grandes catégories de ressources : Le Temps et l'Argent. Ces ressources sont essentielles et inhérentes à la vie, tant d'un point de vue personnel que professionnel.

Comme l'argent, et peut-être plus que lui encore, le temps représente une extrême richesse pour chacun. Il peut s'arrêter à tout instant !

La ressource temps est très équitable : tout le monde dispose du même capital quotidien: 24 heures, 1440 minutes, 86400 secondes.

Cependant, et c'est là une différence fondamentale avec l'argent, le temps ne peut pas s'économiser. Notre capital temps quotidien est remis à zéro à chaque nouvelle journée. Tout instant mal utilisé est perdu, à jamais.

D'où l'importance, de gérer au mieux ce capital.

 

Et pourtant, nous avons tous conscience qu'il nous arrive fréquemment de perdre du temps. Cela se traduit généralement par un ressenti, quelquefois en fin de journée, lorsque l'on prend conscience que l'on n'a pas réalisé ce que l'on souhaitait faire et que l'on a de plus du mal à dire clairement ce que l'on a fait de sa journée.

Mais pourquoi cette fâcheuse pratique. Comment et pourquoi notre responsabilité d'adulte ne nous permet-elle pas de gérer efficacement cette ressource essentielle, appelée quelquefois la 4ième dimension. 

Le caractère invisible du temps explique certainement en partie la facilité avec laquelle on le perd. En effet le temps passe sans que cela ne se voie et gérer quelque-chose qui ne se voit pas est toujours complexe.

Pour ne pas perdre son temps et optimiser sa gestion, nous proposons une méthode qui vise à rendre visible ce qui ne l’est pas toujours.

Le but est simple : rendre les choses évidentes. Remarquons d'ailleurs l'étymologie du mot évident qui vient de Vidéo :" Voir". Les choses évidentes, sont celles qui se voient.  

Bien gérer son temps va passer par la mise en visibilité du temps disponible et également d'une autre variable qui n'est pas toujours très clairement visible : la charge de travail.

Bien s'organiser, c'est associer les deux. Les bonnes pratiques et des outils existent pour cela.  Encore faut-il connaitre ces bonnes pratiques et bien utiliser les outils : Le cabinet Fonction2 forme et accompagne les managers des entreprises privées et publiques et a fait de « l’organisation personnelle » une de ses spécialités (plus de 1000 personnes formées et accompagnées chaque année sur la bonne gestion du temps et de la charge de travail).

Au-delà de la question d’efficacité personnelle, améliorer la maitrise de sa charge de travail présente un intérêt significatif en ce qui concerne la baisse du stress et donc la qualité de vie au travail. Les bonnes pratiques et la bonne utilisation des outils permettent de soulager les fonctions mentales et de se centrer sur l’essentiel ce qui automatiquement redonne du sens au travail. Nombreux sont nos stagiaires qui soulignent une baisse de la charge mentale simplement par une meilleure organisation des actions et des informations à traiter. 

Comment bien se faire travailler soi-même, voilà une problématique qui nous semble primordiale en entreprise, préalable même à celle du « comment bien faire travailler les autres », c’est-à-dire celle du management que nous aborderons dans un prochain article.