Notre chaîne Youtube  Linkedin IFM FONCTION2  facebook IFM FONCTION2  google110  

Tél. 01 42 57 05 64

BIENVENUE SUR LE BLOG DES MANAGERS

 

Les formateurs de FONCTION2 sont heureux de vous offrir cet espace de réflexion et d'échanges. Chaque mois, nos experts traiteront d'un thème dédié à l'efficacité professionnelle dans l'environnement de travail des Managers et de leurs équipes. Vous pouvez nous contacter et réagir à nos posts, nous ne manquerons pas de répondre de façon personnalisée à chacune de vos questions.

L'équipe éditoriale

L'efficacité professionnelle, pourquoi faire ?

Écrit par Xavier CAUMON le . Publié dans Efficacité personnelle

Lors de mes séances en coaching, mes clients viennent pour s'en sortir, réussir, se réaliser... que sais-je, les attentes sont multiples, parfois semblables à d'autres, mais toujours uniques car chacun est unique. Je le suis et vous l'êtes vous aussi.

Réussir, se réaliser, "performer", derrière ces expressions courantes se cachent parfois même des désirs plus intimes, plus profonds, plus personnels...

A l'écoute de leurs attentes, j'accompagne particulier ou collectivités sur le chemin de leur succès. Je dis bien leur succès car si je détiens la compétence de coach et le savoir-faire, je ne possède en aucun cas ni les modèles ultimes ni les réponses aux questions qu'ils se posent. Le coach n'est pas un messie sauveur, mais avant tout un praticien de la maïeutique socratique (questionnement et relance pour aider le coaché à se révéler à lui-même) et ensuite un expert du changement (mécanismes et outils). Si j'utilise ce terme du changement plutôt que mise en œuvre de plans d'actions, c'est que l'expérience nous donne quelques leçons qu'il est utile de retenir :

- Lorsque je fais plus de « la même chose », j'obtiens toujours plus « du même résultat »,

- Il y a d'autres options que de faire « plus de ... » ou « moins de ... »,

- Il est toujours possible de chercher à faire « autrement » pour obtenir un « autre résultat ».

Le changement, ce n'est pas seulement faire différemment la même chose, c'est aussi faire d'autres choses et cela commence toujours par « arrêter de faire ... ». Au fil de ces pages, vous découvrirez comment vous pouvez faire autrement pour être encore plus efficace sans jamais oublier qui vous êtes.

Vos solutions ne sont pas celles de votre collègue, ami(e) ou voisin.

Voici comment je mène une séance de coaching. Après un entretien avec mon client où je l'aide à formuler ce qu'est l'efficacité et le contexte dans lequel elle agit et interagit, nous partons sur son chemin vers l'objectif qu'il s'est fixé.

Je vous pose donc des questions auxquelles vous seul saurez répondre en votre fort intérieur. Grâce à une technique de questionnement, je vous aide à y voir plus clair.

Le coach est comme un œil supplémentaire pour voir mieux, voir plus loin, voir au-delà de l'instant, et si vous le désirez, votre co-pilote du changement.

Quand je dis co-pilote du changement, je pense que l'image est belle parce que le coach ne donne pas l'objectif, c'est le coaché qui dit où il veut aller, le coach ne réalise pas le changement pour son client (ce n'est pas lui qui tient le volant ou qui passe les vitesses). Le coach, par son questionnement, oriente le projecteur pour éclairer la route, il aide à voir les opportunités et les écueils du chemin, il aide aussi son client à trouver, dans ses propres ressources et dans son environnement, les moyens d'aller vers l'objectif qu'il s'est donné.

Ma grande responsabilité du coach, c'est d'être là, pour vous aider à clarifier votre désir, à formuler des objectifs concrets et motivants et vous permettre d'atteindre cet objectif d'efficacité de façon plus aisée et plus certaine.

Votre grande responsabilité du coaché sera votre propre implication dans le questionnement et dans le déploiement des plans d'actions que vous aurez décidé.

C'est ce concept de co-responsabilité qui fera toute la différence par rapport à d'autres ouvrages sur l'efficacité qui se contente parfois de ne vous donner que leurs propres clefs en oubliant que vous n'habitez pas la même maison.

Une de mes phrases préférées, en tant que coach, est :

« A quoi saurez-vous que vous avez réussi ? »

Une autre phrase que j'aime beaucoup et que me répétait souvent mon frère aîné lorsque je m'abandonnais à mon tempérament spéculatif :

« Une brute qui avance va plus loin qu'un intellectuel assis ! »

Face à ces deux axiomes, j'ai choisi de conjuguer réflexion et action, et, après la définition préalable d'objectifs clairs, motivants et surtout ancrés dans vos valeurs fondamentales, nous aurons des bases solides pour avancer sur le chemin de votre réussite en termes d'efficacité professionnelle même si bien évidemment vous verrez que tout cela peut s'appliquer également à votre vie quotidienne.

Mais surtout régalez-vous du simple bon sens de cet ouvrage, et surtout, réalisez, chaque jour une action dans le sens de vos aspirations ; pour que, à la fin de votre vie, vous puissiez dire, en repassant l'histoire de vos instants de vie, de vos petits moments comme de vos grands moments :

« J'ai vécu la vie que je voulais vivre ! »