par Coralie HARING    Le mardi 12 septembre 2023 à 09h00

Le contexte social et économique actuel, marqué par les crises sanitaires et les mutations du travail (télétravail, digitalisation, flexibilité…) peut être une forte source de stress, d’anxiété, voire de détresse pour les salariés. Ces facteurs peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation de symptômes dépressifs. Face à ce risque, il est essentiel que les managers mettent en place une démarche de prévention collective et individuelle.

Connaître une mauvaise passe est courant et relativement normal. Il n’y a rien de rabaissant à avoir recours à des professionnels de santé pour prendre soin de son état psychique.

Le contexte social et économique actuel, marqué par les crises sanitaires et les mutations du travail (télétravail, digitalisation, flexibilité...) peut être une forte source de stress, d’anxiété, voire de détresse pour les salariés. Ces facteurs peuvent favoriser l'apparition ou l'aggravation de symptômes dépressifs. Face à ce risque, il est essentiel que les managers mettent en place une démarche de prévention collective et individuelle.

Prévention collective

La prévention collective vise à réduire les sources de stress et les risques psychosociaux dans l'organisation du travail, en tenant compte des contraintes et des ressources des salariés. Il s'agit par exemple de clarifier les objectifs et les missions, d'améliorer les conditions matérielles et techniques, de favoriser l'autonomie et la participation des salariés ou encore de renforcer le soutien social et managérial.

Prévention individuelle

La prévention individuelle consiste à repérer les signes avant-coureurs d'une dépression chez les salariés et à leur proposer un accompagnement adapté. Il s'agit notamment de sensibiliser les managers et les collègues aux symptômes dépressifs, d'encourager le dialogue et l'écoute au sein des équipes ou encore d'orienter les salariés vers des professionnels de santé si nécessaire. Ne vous improvisez pas psychologue. Vous n’êtes pas professionnel de santé. En revanche, vous pouvez dédramatiser le recours à ces professionnels. Connaître une mauvaise passe est courant et relativement normal. Il n’y a rien de rabaissant à avoir recours à des professionnels de santé pour prendre soin de son état psychique.

La gestion de la dépression en entreprise est un enjeu majeur pour la santé des salariés, mais aussi pour la performance des entreprises. En effet, la dépression peut avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement des organisations, telles que l'absentéisme, le turnover, la baisse de qualité ou encore la perte de motivation. Il peut surtout avoir des conséquences dramatique sur les individus. Une prévention efficace peut permettre de les éviter.

Pour aller plus loin
- Stress au travail : ce qu'il faut retenir (INRS) : https://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html

- Risques psychosociaux (RPS) : ce qu'il faut retenir (INRS) : https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

- Les risques psychosociaux (RPS) au travail (Ameli) : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/risques/risques-psychosociaux-rps


Crédit photo : ANTONI SHKRABA production / Pexels