par Bérangère HOUSSAIS    Le mercredi 18 août 2021 à 08h00

Avez-vous déjà recruté un futur collaborateur sans vérifier son CV et ses expériences passées ? Si oui, vous avez peut-être fait une erreur.

Un recrutement ne doit jamais être pris à la légère. On ne change pas de collaborateur comme on change de fournisseur de papier.

Attention aux contes de fées

Avez-vous déjà recruté un futur collaborateur sans vérifier son CV et ses expériences passées ? Si oui, vous avez peut-être fait une erreur. À l’heure des réseaux sociaux où chacun est le rédacteur en chef de son propre journal en ligne, il est plus que courant de recourir, si ce n’est au mensonge, à l’exagération de ses expériences passées. Ainsi, un stagiaire, bien que valeureux et investi, va rapidement se transformer en « chef de projet », un assistant commercial va devenir un « responsable des ventes » et une mission en CDD va devenir un emploi stable qu’on a audacieusement quitté pour tenter une nouvelle aventure…   

Une entreprise sérieuse recrute sérieusement

Un recrutement ne doit jamais être pris à la légère. On ne change pas de collaborateur comme on change de fournisseur de papier. Recruter, c’est intégrer à son équipe un nouvel élément qui pourrait la rendre meilleure autant que la déstabiliser. Nous accompagnons régulièrement des entreprises dans leur processus de recrutement et de détection des potentiels. Si elles interviennent dans des secteurs d’activité très différents, ces entreprises ont en commun de prendre très au sérieux leur recrutement. Elles savent combien peut coûter une erreur dans ce domaine.

Recruter avec intérêt, s’intéresser à la recrue… 

Prenez donc toujours le temps d’interroger le background d’un profil qui vous intéresse. N’ayez pas de scrupule. Vous n’êtes pas ici un détective privé chargé de faire ressortir des casseroles. Vous êtes simplement un recruteur qui respecte les expériences de votre candidat et qui s’y intéresse réellement. Une ligne sur un CV ne signifie pas grand chose en soi. Interroger l’ancien responsable du candidat, c’est chercher à comprendre et appréhender sérieusement ce que recouvraient ses missions. On ne survole pas le cv d’un futur collaborateur. On y plonge en profondeur, on le décortique, on le vérifie, bref : on s’y intéresse vraiment.

+ Pour aller plus loin : Prenez contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos outils de détection des potentiels et évaluation des profils relationnels

Crédit photo : Edmond Dantès/Pexels

2021-07-26T10:59:53+02:00