Le terme multitasking vient du monde informatique, et définit le fait de travailler sur plusieurs missions à la fois. Instinctivement, on peut se poser la question suivante : ce type de pratique est-elle réellement un atout pour notre efficacité, ne risque-t-elle pas de compromettre notre santé et la qualité de notre travail ?
Efficacité moindre, chronophagie, baisse de QI, impact sur le bien-être professionnel… Le multitasking ne semble pas si bénéfique pour votre capacité de travail et votre concentration.
Comme nous l’avons évoqué, il s’agit littéralement de réaliser simultanément plusieurs tâches (« multi » pour plusieurs, « task » pour tâche, et le suffixe -ing pour l’action). C’est donc un anglicisme qui décline le mot « multitâche » dans un contexte professionnel. Cette pratique peut paraître efficiente et intéressante, mais attention, cela n’est pas aussi simple…
Les risques et les dangers du multitasking
La compétitivité peut parfois être de mise, même au sein d’une équipe. Il faut maîtriser sa charge de travail, et démontrer une efficacité, une bonne dynamique. Pour certains, être débordé, ou du moins sembler l’être, est synonyme de sérieux. Dans ce sens, on va chercher à optimiser les tâches, quitte à les multiplier : répondre à ses mails lors d’un échange téléphonique ou un entretien, par exemple.
Malheureusement, notre cerveau n’est pas conçu pour réaliser de telles prouesses. En effet, vous vous trompez si vous pensez être multitâche. Reprenons l’exemple évoqué juste au dessus. Êtes vous sûrs d’avoir complètement saisi ce que votre interlocuteur vous expliquait ? Votre mail est-il parfaitement rédigé, sans faute d’orthographe ou de syntaxe ? Avez-vous réellement optimisé votre temps ?
Vous l’avez compris, le multitasking s’avère être désavantageux pour la qualité de votre travail. La concentration ne peut se faire que sur une tâche à la fois. Nous mettons souvent en garde nos clients et leurs collaborateurs quant aux dangers du multitasking. En effet, essayer de concilier deux activités en simultané vous fera vite perdre plus de temps que vous n’en aurez gagné.
L’université de Londres a réalisé une étude sur le sujet, qui nous révèle que cette pratique, en plus d’être inutile, est néfaste pour notre santé. Répétée sur le long terme, elle peut même conduire à des chutes de quotient intellectuel, au même titre que le manque de sommeil par exemple.
Efficacité moindre, chronophagie, baisse de QI, impact sur le bien-être professionnel… Le multitasking ne semble pas si bénéfique pour votre capacité de travail et votre concentration.
Le multitasking comme solution occasionnelle
Le multitâche n’est possible que si l’une des deux missions ne requiert aucune attention. Si le mail que vous avez reçu lors de votre échange téléphonique est vraiment urgent, ne serait-ce pas mieux pour vous et vos interlocuteurs de mettre votre appel en attente le temps d’y répondre ?
Bien sûr, il existe des cas particuliers. Si votre présence à la réunion téléphonique n’est nécessaire que pour quelques questions, prendre le temps de répondre à votre mail en parallèle est envisageable.
Ainsi, le multitasking ne doit pas être une organisation du travail généralisée, mais doit répondre à des problématiques précises et ponctuelles. Une bonne organisation du travail sera toujours mille fois plus bénéfique que de tenter la gestion parallèle de plusieurs missions. Votre santé et votre bien-être professionnel sont mis en jeu.
Crédit photo : Karolina Grabowska / Pexels